Genesys sélectionnée pour le projet de récupération du Saturate C3+

2 février 2012 - Nouvelles

La raffinerie Jean-Gaulin de Valero planifie développer un second projet en parallèle au projet de récupération de Propylène dans le but de récupérer le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) saturé et les composants plus lourds trouvés dans les courants de dégagement gazeux de l’Unité 45 (DFTS pour Diesel à Faible Teneur en Soufre) et de l’Unité 51 (isomérisation). Le projet Saturate C3+ aura recours à une colonne de combinaison d’absorbeur/de débutanisation classique avec du naphte comme moyen absorbant.
La récupération des composants dans l’intervalle d’ébullition du GPL est le principal objectif de ce projet. Ces produits précieux s’élèvent à 3100 BPJ. Ils seront récupérés sous forme de liquide au-dessus de la colonne de débutanisation et seront envoyés à l’Unité 55 pour traitement supplémentaire.
Le projet a comme objectif secondaire de récupérer le plus possible de composants de l’alimentation en gaz qui sont dans l’intervalle d’ébullition du C5+. Le projet cible une récupération de 95% qui représente une estimation de 200 BPJ qui seraient principalement récupérés dans la traînée de naphte de l’unité qui seront envoyés à l’Unité 18 (Distillation).
Genesys s’est vue attribuer le contrat pour effectuer la Direction de l’Ensemble des Études de Base en Ingénierie ainsi qu’une estimation des coûts de ±30% d’exactitude.

Categories